L’église

L’église est ouverte à la demande. Vous trouverez à l’entrée une notice explicative à remettre en place.

L’église actuelle, dédiée à Sainte Lucie, a été construite entre 1903 et 1906. Certains matériaux de construction ont été récupérés dans l’ancienne église. Les verrières sont remarquables. Les 3 vitraux du chœur représentent Sainte Lucie et sont signés Saint Blancat de Toulouse, 1906.

Un ensemble de 6 verrières dessinées par René Marie Castaing, grand prix de Rome en 1924, représente Saint Martin, Sainte Jeanne d’Arc et Saint Michel au collatéral nord, et les vitraux de droite (réalisés par P. Arcencam) constituent un monument aux morts.

La verrière au nord-ouest de l’entrée représente Jésus accueillant les enfants, dessiné par R.M. Castaing, réalisé par Mauméjean frères, de renommée internationale. Le vitrail côté sud-ouest a été dessiné de façon fantaisiste par l’abbé Lamuraille, réalisé par S. A Mauméjean. Un document plus complet à propos des vitraux est à disposition dans l’église.

Du mobilier a été transféré de l’ancienne église :
– autel et tabernacle de la famille Giraudy vers 1724 ;
– clôture du chœur et des autels dédiés à Marie et sainte Lucie en fer forgé ;
– bénitier, en marbre gris, date de 1863 ;
– chaire à prêcher, confessionnal, boiseries et siège de célébrant, réalisés par un menuisier de Moncaup, Lacarrère, à partir de 1774 ;
– fonds baptismaux, bancs ;
– tableau à l’entrée de l’église représentant saint Lucie, repeint en 1782 ;
– garde-corps de la tribune, du XVIII siècle.

Moncaup a placé sous ce patronage sa fête de village, qui a lieu autour de la Sainte Lucie, mi-décembre.

Signalons d’ailleurs que le diction « à Sainte Luce, les jours croissent d’un saut de puce » est erroné depuis 1582 ! En effet, à cette date a été instauré le calendrier grégorien à la place du calendrier julien et la Sainte Lucie a été avancée de 10 jours, soit au 13 décembre : les jours continuent donc alors à raccourcir jusqu’au solstice…