La commune de Moncaup(180 habitants) dans le canton de Lembeye comptait une vingtaine de fontaines. La plupart ont été bâties par décision du conseil municipal en 1833. Le conseil municipal décide en 1988 de sauvegarder ces ouvrages toujours existants et obtient des financements européens pour la remise en état des édicules, 12 sont proposées à la réabilitation : Géus, Floris, Pantalou, Le Bélier, Passe, Page, L’Estipe, Navarre, Latrille, Mayné, Puyo et Boune Houn). Les fontaines n’ayant été que peu entretenues depuis l’arrêt de leur utilisation vers 1960, le travail pour les restaurer est très important, le financement provient d’un fond européen, LEADER 2. En 2005 un circuit de 9 fontaines est ouvert. Et enfin en 2009 le conseil municipal propose aux habitants de se réunir pour valoriser les fontaines, les nettoyer en permettre l’accès et établir des projets liés à ce patrimoine. Une réunion organisée le 25 février 2009 propose à tous les habitants de se retrouver à propos de ces fontaines et permet d’établir la somme des travaux à réaliser ainsi que les prises de rendez-vous futures. Il est décidé de se retrouver le premier samedi de chaque mois, sauf Juillet et Août pour 2009. Les fontaines n’ayant été que peu entretenues, le travail pour les nettoyer et dégager leurs accès est important. L’eau ne coule plus à certaines fontaines, les bassins ont besoin d’être vidangés, il faut rétablir l’écoulement de l’eau tout en nettoyant les constructions et les arrivées et sorties d’eau. Certaines fontaines sont presque inaccessibles, en effet elles sont au bout de petits chemins pour la plupart d’entre elles et ceux-ci sont envahis par la végétation, d’autre part il est nécessaire de refaire des marches et d’aplanir certaines surfaces pour faciliter l’accès dans ces chemins ardus. Les travaux sont réalisés de manière bénévole. Les bons résultats et l’enthousiasme et la demande du conseil municipal amènent à la création d’une association « Les Gens de la fontaine », en mai 2010 dont l’objet est de : Valoriser, faire connaître, entretenir, rendre accessible et protéger le patrimoine et plus particulièrement celui lié à l’eau et à ses usages : fontaines, lavoirs, écluses, puits, canaux et écluses et tous ouvrages hydrauliques . Le Programme a donc démarré en Février 2009 et n’a pas de date de fin ; Entretenir les fontaines et leur accès par des moyens mécaniques, de façon a éviter les désherbants et les produits toxiques. Cette technique, simple, montre qu’il est possible de contenir la végétation de façon efficace et non toxique, fait prendre conscience de la fragilité du milieu. D’autres moyens d’action ont petit à petit été mis en jeu :
- Proposer la réouverture d’anciens chemins, qui ont été abandonnés en même temps que les fontaines, permettre des cheminements de fontaine à fontaine, les dédier à la balade familiale, pédestre, équestre ou cycliste. Les habitants de Moncaup retrouvent avec joie d’anciens cheminements, cette offre satisfait de nombreux randonneurs à la recherche de nouveaux circuits et dont la thématique fait rêver!
- Faire connaître et valoriser notre patrimoine. En effet, un ensemble aussi important est rare. Il rappelle que l’usage du robinet est récent et fait réfléchir sur cette ressource.
- Etudier l’accès de quelques fontaines à tous type de handicap.
- Animer et relier les habitants autour de ce travail.
- Sensibiliser à la protection de l’eau, former aux pratiques de gestion des sites fragiles et sensibles, proposer les fontaines à cette pédagogie.
- Un devis est réalisé par un spécialiste pour la réalisation de circuits, l’ouverture des chemins, une signalétique pédagogique : il est chiffré à plus de 78000 euros. Cette somme n’est pas dans le budget de notre commune!
L’existence d’un circuit de visite des fontaines nous a inspiré la création d’autres circuits pour faire découvrir le patrimoine de notre commune, nous proposons à ce jour 4 circuits pédestres en cours de balisage. Nous avons pu réaliser une journée de (re)découverte des fontaines par les gens du village le 18 avril 2009 et nous avons participé aux journées du patrimoine en Juin 2009 et nous y participons encore cette année. L’école de Moncaup a proposé une journée pédagogique en Juin 2009 et Juin 2010 sur le thème des fontaines.