L’association

L’association « Gens de la Fontaine » a été créée  le 19 Mai 2010. Son objet est de valoriser, faire connaitre, entretenir, rendre accessible et protéger le patrimoine du territoire et plus particulièrement celui lié à l’eau et à ses usages : fontaines, lavoirs, écluses, puits, canaux, et tous ouvrages hydrauliques. Son siège social est situé à la Mairie de Moncaup (64350).

Cette association à été créée à la demande du conseil municipal. En 1999 douze ouvrages ont été restaurés grâce à un financement européen Leader : Floris, Page, Geus, Mayné, Pantalou, Puyo, Le Bélier, Passe, l’Estipe, Navarre, La Trilhe. Un circuit de randonnée est créé pour aller de l’une à l’autre.

Nous collaborons avec le syndicat mixte de tourisme de Lembeye et Garlin pour le tracé et l’ouverture du PLR pédestre, VTT et équestre en septembre 2017.

Dans le circuit pédestre du sentier des fontaines, nous proposons 3 circuits : 3,8km, 6km, 7km et un circuit rose de 3 km qui permet de découvrir quelques belles maisons de Moncaup.

En 2011, l’association participe au concours des « Barriques d’Or » de la Cave de Crouseilles et gagne le financement de la restauration de 2 fontaines bassins et lavoirs, La Trilhe et Mayné. La Communauté de Communes de Lembeye apporte son soutien financier à des manifestations proposées aux enfants des écoles du canton,  Véolia participe au financement de 2 spectacles.

Les membres de l’association se réunissent en principe le premier samedi de chaque mois. Rendez vous à 9 heures devant la mairie avec son matériel : sécateurs, tronçonneuses, râteaux, balais, seaux, gants.  Chaque fontaine et son accès sont entretenus régulièrement et nous travaillons à l’ouverture de chemins ruraux, avec l’accord de la commune.