Historique des fontaines

La commune de Moncaup est située à la limite Nord-Est du département des Pyrénées Atlantiques. Commune rurale, agricole, son bâti est diffus et distribué en quartiers distincts sur l’ensemble du territoire communal.

Vers 1830, on compte une vingtaine de fontaines qui assurent l’approvisionnement en eau de tous les quartiers du village.

De cet ensemble, formant, à une époque ou les adductions d’eau courante n’existaient pas, un réseau cohérent de distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire communal, subsiste aujourd’hui une douzaine d’ouvrages, témoins oubliés d’un mode de vie qui ne disparut vraiment que vers 1960.

Il s’agit de fontaine bâties, pour la plupart, suivant un plan type prédéterminé, avec néanmoins des adaptations aux sites et à l’utilisation.

La source es toujours captée dans un petit édicule vouté, adossé à une butte et ouvert en façade par une baie carrée que vient fermer un petit volet de bois. Sous cette baie, un exutoire assure  l’ écoulement de l’eau.

Suivant sa destination, la fontaine est parfois complétée par un abreuvoir, un bassin ou un lavoir, qui recueille les eaux de la source , avant de les laisser poursuivre leur course vers l’ Adour.

Une de ces fontaines était même équipée d’un ingénieux dispositif dit  « Bélier hydraulique » qui remontait l’eau vers une maison située au sommet de la pente. Cependant, en règle générale, l’eau était distribuée par gravitation.

La qualité des matériaux :pierres, briques, cailloux et bois et de la mise en œuvre: pierres en façades, voûtes en briques et murs de galets, démontrent un savoir faire séculaire.

Fontaines, bassins, lavoirs, abreuvoirs représentent un ensemble d’équipements hydrauliques exceptionnel, qui mérite d’être préservé dans sa globalité, pour son originalité, mais aussi pour la mémoire collective du village.

C’est ce patrimoine unique, tant pour l’exemple qu’il représente de la structuration d’un établissement humain rural par un équipement particulier, que pour son architecture à la fois fonctionnelle  et esthétique, que nous vous proposons de découvrir.